Quatre astuces pour un riz parfaitement cuit

Le riz fait partie des aliments de base se retrouvant presque toujours dans tous les repas. En effet, que ce soit dans des formes de cuisine moderne ou traditionnelle, celui-ci est considéré comme un élément important dans la conception des plats de résistance. Cependant, en raison de la particularité et de la précision de sa recette, il peut arriver qu’elle soit difficile à réaliser. Découvrez dans cet article les meilleures astuces bien pour préparer du riz.

Adopter un cuiseur à riz

Les cuiseurs à riz sont à la pointe des technologies en matières culinaires. Si de façon traditionnelle, cuire le riz nécessite l’usage d’une casserole, il est important de souligner que les cuiseurs représentent une alternative beaucoup plus simple. En effet, ces appareils sophistiqués permettent une cuisson parfaite du riz, selon les goûts du cuisinier. Dans la pratique, celui-ci n’a rien à faire d’autre que de régler la cuisson convenablement. Une fois les bons réglages effectués, vous n’aurez plus qu’à attendre patiemment la cuisson intégrale de votre riz. Sachant qu’il en existe de plusieurs sortes, découvrez ici le meilleur cuiseur a riz sur topcomparatif.

 

Choisir un riz de bonne qualité.

Quoi qu’on dise sur la question, il est vrai que la qualité influe hautement sur la nature du résultat obtenu à la fin de la cuisson. Si vous optez pour un riz de basse qualité, il est fort probable que malgré tous vos efforts, le rendement ne soit pas des meilleurs. C’est la raison pour laquelle, il est important pour vous de bien sélectionner le riz que vous comptez préparer. La plupart du temps, l’un des meilleurs moyens pour y arriver, c’est de vous faire recommander une certaine qualité de riz. À ce sujet, sachez que le marché des denrées alimentaires est généralement bondé de produits de toutes les qualités. Il n’est donc pas toujours évident de parvenir à identifier du premier coup la bonne qualité.

Vérifiez la cuisson au fur et à mesure

Cela s’avère important dans les deux types de cuissons. Dans un premier temps, si vous optez pour une préparation à l’aide d’un cuiseur à riz, prenez le soin même après le délai de cuisson, de vérifier à nouveau la texture de votre riz. Cela vous permet de savoir qu’il est cuit exactement comme vous l’aurez souhaité.

Dans le cas où vous cuisinez directement à l’aide d’une casserole, cette étape est d’ailleurs plus  importante. Il vous faudra continuellement surveiller la cuisson du riz et en fonction de celle-ci, augmenter ou diminuer la quantité de feu. Cela exige de votre part beaucoup d’attention et de concentration pour assurer la cuisson effective du riz.

Contrôlez les températures

Évitez au maximum de laisser votre riz cuire à une trop forte température. Il est indispensable pour une cuisson optimale des aliments, de vérifier constamment les températures. En effet, une température trop basse peut empêcher la cuisson du riz tandis qu’une température trop élevée pourrait calciner le repas. Si vous utilisez un cuiseur, vous avez la possibilité de gérer automatiquement les réglages. Par contre, si vous utilisez une cuisinière classique vous pouvez directement diminuer l’intensité du feu.