Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cocottes & Campagne

Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel

Nougat Glacé aux Eclats de Fruits secs caramélisés et Abricots

Nougat Glacé aux Eclats de Fruits secs caramélisés et Abricots
Nougat Glacé aux Eclats de Fruits secs caramélisés et Abricots
Nougat Glacé aux Eclats de Fruits secs caramélisés et Abricots

Si vous aimez les fruits secs, le croquant du caramel et les glaces, vous aimerez forcément ce dessert glacé... un grand classique : le nougat glacé ;

Cette version "home made" est composée d'une crème montée en chantilly, d'un peu de mascarpone, de miel, de pistaches, d'amandes, de noisettes et de morceaux d'abricots secs.... voilà un dessert idéal pour l'été ! Le plus long sera d'attendre pour pouvoir le goûter. La seule difficulté sera peut-être de ne pas brûler le caramel sous peine d'une amertume certaine.... Surtout, ne remuez pas à la cuillère pour faire votre caramel. Utilisez une poêle anti adhésive, et pour tourner agitez la doucement hors du feu sans vous brûler. Reposez la et continuez jusqu'à obtention d'un beau caramel . Vous mélangerez à la spatule en fin de cuisson uniquement ! 

Evidemment pour le miel, j'ai utilisé le miel de Sylvie et Thierry ici : Thierry & Sylvie Happy Culteurs ; j'ai mélangé 2 miels dont notamment le miel de chataignier qui est très parfumé et que nous adorons. La qualité du miel est très importante pour le goût final de ce nougat glacé, alors laissez tomber les miels bas de gamme et faites vous plaisir avec un VRAI miel. Si vous pouvez vous procurer du miel de chataîgnier alors foncez, il est délicieux !!!!

J'ai utilisé mon moule carré Demarle® (22 x 22 cm / 200 cl) avec la toile décor Labyrinthe, mais vous pouvez utiliser un moule à cake, ou des moules individuels pour faire une présentation à l'assiette !!

 

Pour 10 à 12 personnes :

5 oeufs,

130 gr de sucre en poudre + 40 gr

150 gr de miel d'acacia, (100 gr de miel d'acacia + 50 gr de miel de chataignier pour moi)

90 gr d'amandes,

90 gr de noix de pécan,

50 gr de pistaches,

50 gr d'abricots secs, coupés en tous petits morceaux,

600 ml de crème entière liquide très froide,

120 gr de mascarpone 

 

Placez au congélateur ou au moins au réfrigérateur le bol du robot ou le saladier + le fouet avec lequels vous allez monter la chantilly.

Commencez par préparer les fruits secs caramélisés ;

Pour cela, mettez les 130 gr de sucre dans une poêle, dès qu'il commence à fondre, ajoutez les amandes et les noix de pécan. Puis les pistaches quelques secondes plus tard. Ne remuez surtout pas avec une spatule, mais faites légèrement tourner en bougeant votre poêle de façon à enrober les fruits secs ; allez doucement pour ne pas vous brûler !!!

Dès que le caramel prend une belle couleur dorée, vous pouvez remuer avec la spatule pour bien enrober les fruits secs ; versez le tout sur un tapis silicone, étalez et laissez durcir.

Séparez les blancs des jaunes ;

Faites chauffer le miel dans une petite casserole ;

Montez les blancs en neige bien ferme ; dès que le miel commence à frémir, ajoutez le petit à petit aux blancs tout en continuant de fouetter encore quelques instants ; stoppez lorsque vos blancs forment "de jolis becs" ; Réservez

Fouettez les jaunes avec le sucre restant et faites blanchir - Réservez

Placez la crème et le mascarpone dans le récipient bien froid ;

Montez la crème en chantilly ;

Lorsqu'elle est prise, ajoutez les jaunes blanchis ; Remuez doucement

Ajoutez ensuite les blancs montés en enrobant doucement le tout avec une spatule.

Concassez les fruits secs caramélisés et ajoutez les à la préparation ;

Ajoutez les petits morceaux d'abricots secs ;

Mélangez doucement .

Placez le tapis déco au fond du moule - dessin vers vous et versez la préparation ; lissez bien le dessus avec une spatule plate. Filmez et placez au congélateur pour 12 heures.

en fonction de la taille de vos oeufs vous aurez peut-être un peu de préparation en plus ; j'ai mis le surplus dans des petits pots individuels et hop direction le congélo !!

Sortez quelques minutes avant de servir ; retourner sur le plat de service et démoulez doucement .

Décorez selon vos envies....

Ce nougat se conserve une quinzaine de jour au congélateur ; mais à mon avis vous n'en aurez pas pour aussi longtemps !!!!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Céline

Nous sommes 5 à la maison Nous habitons à la campagne ; Maman de 3 enfants j'adore cuisiner, autant le sucré que le salé... j'adore lire, jardiner et plus récemment je me suis mise à la couture. Adepte du "fait-maison" je partage ici mes recettes avec vous
Voir le profil de Céline sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angelilie 16/06/2017 14:13

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.