Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cocottes & Campagne

Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel

Gelée de petits fruits rouges

Gelée de petits fruits rouges
Gelée de petits fruits rouges

J'ai profité de quelques jours de soleil pour ramasser groseilles, cassis et mûroises dans mon jardin. Comme j'ai assez peu de cassis cette année, j'ai décidé de faire un mélange avec les 3 petits fruits. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les mûroises ressemblent à des grosses framboises avec un parfum mi-framboise, mi-mûres d'où le nom de mûroises. Je n'aime pas trop les manger crues, par contre elles sont délicieuses en gelée. Pour une gelée avec les 3, dans tous les cas, il faut bien moins de cassis, sinon il prend carrément le dessus en goût, donc un dosage plus léger s'impose... Il me reste encore des groseilles à récolter pour les transformer en gelée mais toutes seules la prochaine fois ...

J'ai fait la recette avec mon I Cook'in et j'avoue que ça a été plutôt rapide. Pour la gelée je lave les fruits rapidement sous l'eau froide, j'enlève les feuilles s'il en reste, mais je n'équeute ni les groseilles ni les cassis. Je passe tout au chinois après avoir fait "éclater" les fruits en les chauffant quelques minutes.

 

Ingrédient pour environ 4 à 5 pots

900 gr de groseilles 

300 gr de cassis

300 gr de mûroises

sucre pour gelée

 

Lavez les fruits sous l'eau froide, et ôter les feuilles s'il en reste. Laissez les queues des cassis et des groseilles.

Mettez les dans le bol, et programmez 10 min à 90° vitesse 3

Passez ensuite le tout au chinois en écrasant bien ; versez petit à petit le contenu du bol car le contenu est très très chaud...!!!

Pesez en suite le jus obtenu et ajoutez le même poids de sucre spécial gelée.

Progammez ensuite 7 min à 100° vitesse 3 ( surveillez toutefois que ça ne déborde pas !!!) ; Vérifiez la cuisson avec une goutte de gelée sur une assiette : si la gelée prend tout est Ok, sinon remettez cuire quelques minutes ; Attention la cuisson est plus rapide au I Cook'in qu'au Thermomix !!!

Préparez vos pots soigneusement lavés, ébouillantés et séchés.

En fin de cuisson, Versez le jus encore très chaud dans les pots, mettez le couvercle et fermez aussitôt. Retournez les à l'envers pendant 5 min puis laissez refroidir en les remettant à l'endroit.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Céline

Nous sommes 5 à la maison Nous habitons à la campagne ; Maman de 3 enfants j'adore cuisiner, autant le sucré que le salé... j'adore lire, jardiner et plus récemment je me suis mise à la couture. Adepte du "fait-maison" je partage ici mes recettes avec vous
Voir le profil de Céline sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chris 26/07/2016 18:22

Quel régal !

jackie 26/07/2016 17:34

Trop bonne cette petite gelée. Bises et bel été